Podere Casaccia
Sur les collines de Scandicci avec vue sur la périphérie de Florence, le vignoble de Roberto Moretti et Lucia Mori se distingue par sa biodiversité. Roberto est un médecin qui a fait le choix de se concentrer sur son art. Il est perfectionniste et rien n’est laissé au hasard. Les méthodes de la biodynamie sont utilisées dans leur ensemble et la philosophie du couple florentin consiste à proposer des vins artisanaux faits avec passion, créativité et dévouement. Au total, c’est environ une vingtaine de cuvées qui sont produites à chaque année en petites quantités, issues de vieilles vignes autochtones de la Toscane.
Che spettacolo!!
Niccolò Lari
Toujours sur les collines florentines, nous nous déplaçons à quelques km à l’ouest chez Niccolò, à Lastra a Signa. Ce qui au départ était une azienda agricola produisant miel et huile d’olive, la vigne prend maintenant plus d’importance. C’est une ‘‘Svolta’’ (un changement drastique de vie) que Niccolò a effectué en 2015, lui qui qui se qualifiait de col blanc. Amoureux de la nature, il est logique que ses vins soient issus d’une agriculture biologique avec le minimum d’intervention au chai. Quand on me demande qui est Niccolò Lari, je raconte simplement notre rencontre en 2019 à son vignoble qui m’a marquée. C’est quelqu’un d’heureux de faire ce travail et cela transparaît dans ses vins. Ils sont généreux et débordent d’énergie.
Les Fruits
Tim Stock, un sommelier de Sydney, se plonge les mains dans les vignobles du Sud de l’Australie. Principalement situé à Adelaide Hills, il vinifie les raisins qu’il déniche dans des vignobles qui travaillent de manière biologique ou en biodynamie. De Barossa Valley à McLaren Vale, il obtient les meilleurs raisins disponibles pour laisser aller son exutoire créatif dans les hangars de Commune of Buttons. Son objectif est simple: À moins que cela soit nécessaire, il est primordial de ne pas interférer avec le vin pour lui laisser la chance de prendre sa place et d’exprimer sa personnalité. Fait intéressant, Tim utilise de vieilles cuves en bois de Jarrah (une espèce d’eucalyptus commune dans le sud-ouest de l’Australie) pour la fermentation. Ensuite, le vieillissement des vins se fera au besoin dans de vieux tonneaux de chêne français.
Tibaldi
Tout près de Bra, la famille Tibaldi se trouve au sud-ouest de l’appellation Roero où ils font du vin depuis quatre générations. Ce sont les deux soeurs, Daniela et Monica, qui prennent les commandes de leur cave immergée dans les roches du domaine. Elles produisent leur premier vin en 2014. Aidées par leur père et leur grand-père, les soeurs Tibaldi s'assurent de respecter la biodiversité du vignoble qui a une superficie de 8 ha seulement et qui est entièrement certifié bio. Tout le travail est effectué à la main. Tout le monde est engagé et traite chaque vigne avec passion et engagement. L’obtention d'un excellent fruit nécessite l'absence d'interventions majeures dans la cave. L’objectif premier est d’obtenir un vin authentique et qui exprime la typicité du terroir.
Gonella vini d'elezione di Gonella Giulia
Au coeur de la région d’Asti se trouve le vignoble de Giulia et Davide à San Martino Alfieri. La ferme où se trouvent la cave et le vignoble est celle où le père de Giulia, Mario, est né en 1946. Au fil du temps, la terre a toujours été bien cultivée, de manière respectueuse, sans l'intrusion de produits chimiques et d'herbicides. Dans sa jeunesse, Giulia passe ses fins de semaine en campagne à aider sur la terre, bien qu’elle vive à Rivoli. À 24 ans, elle décide que son travail serait de nature agricole. Aujourd’hui, elle réalise qu’elle en apprend toujours de plus en plus sur le raisin, en gardant en tête de ne pas dénaturer la vigne et son expression: «J'ai soutenu mon père et maintenant, mon mari Davide me soutient. Nous avons décidé de continuer ce projet tous ensemble». Leurs pratiques sont celles de l'agriculture biologique, ils veulent redonner au sol et aux plantes ce qu'elles nous donnent. Giulia a aussi arrêté de postuler en appellation DOC et DOCG, elle accorde plus d’importance à la vigne, au terroir, au millésime et à l’humain.